POESIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


BIENVENUE A TOUS ! J'ESPERE QUE VOUS VOUS PLAIREZ SUR CE FORUM ALLIANT LA MAGIE DE LA POESIE A LA DURE REALITE.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Eneah
Artiste talentueux.
Eneah


Nombre de messages : 354
Age : 39
Localisation : Là où bon vous semble
Date d'inscription : 01/08/2004

Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. Empty
MessageSujet: Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop.   Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. EmptyMar 19 Avr - 2:45

/!\ à la fin de ce tuto, vous en aurez marre des ellipses et des sélections! on vous aura prévenu!! /!\

Bon, pour commencer, la liste des ingrédients:

Adobe Photoshop,
un pc avec clavier et souris,
du temps,
de la patience.
Le patron du Tux :Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. Patron (clic droit>enregistrer l'image sous...) ce sera plus simple pour le faire.

Et c'est parti:

commencez par zoomer un peu, autant que vous le voudrez grâce à l'outil zoom Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. Tuto_zoom, au menu Affichage> agrandir, ou à la barre de zoom située en haut a droite: Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. Tuto_zoom2

Nous alons donc recomposer tous les calques présent dans ce charmant pingouin.

Créer un nouveau calque (menu Calque>Nouveau>Calque... ou Shift+Ctrl+N, puis faire directement OK sans chercher a comprendre Wink ) que nous appellerons "corps". de ce fait, on le retrouve dans la fenêtre d'en bas a droite: Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. Tuto_calque

prendre l'outil ellipse de sélection présent en faisant clic droit sur l'outil rectangle de sélection:Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. Tuto_ellipse

tracer une ellipse comme indiqué ci dessous:
Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. Tuto_ellipse1
puis aller au menu Sélection>transformer la sélection. un cadre avec des poignées sont maintenant apparues sur le pourtour de l'ellipse. grâce à ces dernières, redimentionner l'ellipse afin de faire le tour du corps du patron, cliquer sur Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. Tuto_valider en haut, sous la barre des menus une fois fini. on doit avoir ceci:
Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. Tuto_ellipse2

Remplissez la sélection de noir avec l'outil pot de peinture bien caché sous l'outil dégradé:
Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. Tuto_po2peinture

et cachez le calque en cliquant sur l'oeil juxtaposé au calque "corps" Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. Tuto_oeil. Ainsi, il ne nous gênera pas pour la suite.


Dernière édition par le Mar 19 Avr - 2:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eneah
Artiste talentueux.
Eneah


Nombre de messages : 354
Age : 39
Localisation : Là où bon vous semble
Date d'inscription : 01/08/2004

Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. Empty
MessageSujet: Re: Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop.   Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. EmptyMar 19 Avr - 2:46

Faire de même pour le ventre:

Créer un calque "ventre" avec le bouton indiqué par la fleche rouge Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. Tuto_fleches (l'autre flèche, c'est pour supprimer le calque sélectionné) , faire une ellipse, on doit avoir ceci:

Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. Tuto_ventre

Là, ça se complique, il faut bien suivre:

1. Remplir la sélection de blanc
2. faire CTRL+Clic gauche sur le calque "corps" (ce qui aura pour effet de changer la sélection)
3. Faire CTRL+Shift+i pour inverser la sélection
4. appuyer sur Suppr pour supprimer le blanc en trop
5. appuyer sur CTRL+D
6. prendre l'outil baguette magique Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. Tuto_baguette et cliquer dans une zone vide du calque
7. CTRL+Shift+i

On va mettre du dégradé a présent. pour cela, l'outil dégradé (logique!) mais avant, nous allons choisir les couleurs du dégradé, allons en bas de la barre d'outil, et nous avons les 2 couleurs, celle du premier plan (ici en blanc) et celle d'arrière plan (en noir):Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. Tuto_couleurs, il va falloir changer ces valeurs. clic gauche sur celle d'avant plan et dans la fenêtre, mettre comme valeurs R:231 V:231 B:231. pour celle d'arrière plan: R:190 V:190 B:190.

Sélectionnez l'outil dégradé, placez le curseur en haut de l'ellipse, et clic gauche, puis laissez enfoncé et descendez jusqu'en bas de la sélection(un trait va apparaître), lachez.

Voici le résultat:

Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. Tuto_ventre2

on continue donc (ne pas oublier de sauvegarder de temps en temps), masquer le calque ventre et créez deux autres calques: un nommé "Oeil gauche" et un nommé "Pupille gauche".

vous avez surement deviné la suite...

oeil gauche:ellipse en forme de l'oeil, puis du blanc, puis du dégradé (identique au précédent) et masquer le calque.
pupille gauche: petite ellipse qui suit la pupille, et remplissage de noir seulement.

créer la même chose pour l'oeil droit et la pupille droite.

résultat:

Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. Tuto_apercu

à présent, il nous reste plus qu'à faire le bec, les pieds et les ailes.

Pour la création des pieds utilisez la même méthode que pour le corps, le ventre etc... mais ne faites seulement qu'un pied avec un calque que l'on nommera "pied gauche", on le dupliquera ensuite (ça va éviter bien des désagréments).

remplir la sélection du pied avec la couleur suivante: R:250 V:194 B:0.

tout en laissant la sélection active, créer un calque nommé "lueur" entrez les valeurs suivantes dans la couleur premier plan R:241 V:250 B:0

Cliquez sur l'outil "dégradé" et dans le menu de celui-ci (en haut, sous la barre de menus) sélectionnez le dégradé "premier plan vers transparent" Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. Tuto_degrade.

encore délicat: Placez le curseur en bas de l'ellipse cliquez et tout en laissant appuyé remontez un peu au-dessus du milieu de celle-ci, lachez.
Revenir en haut Aller en bas
Eneah
Artiste talentueux.
Eneah


Nombre de messages : 354
Age : 39
Localisation : Là où bon vous semble
Date d'inscription : 01/08/2004

Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. Empty
MessageSujet: Re: Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop.   Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. EmptyMar 19 Avr - 2:47

à présent, Fusiooooooonnnn !!!!!

oups! je me suis emporté ^^ bref:

le calque "pied gauche" sélectionné, il suffit cliquer sur la petite case vide entre l'oeil et le nom du calque "lueur". Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. Tuto_fusiooon un maillon (faible?) apparaît. ensuite, CTRL+E et voila!

bon, ce n'est pas fini encore, dupliquez ce calque : clic droit sur le calque "pied gauche">dupliquer ce calque... et nommez-le "Pied droit". il ne vous reste plus maintenant qu'à le placer par rapport au patron.

Créez un nouveau calque nommé "Bec temporaire" et tracez une nouvelle ellipse comme sur l'exemple ci dessous (aidez vous de "transformer la sélection" dans le menu "sélection") et remplissez-la de la couleur de votre choix, en effet vous supprimerez ce calque par la suite et réglez son opacité à 25% Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. Tuto_opacite

Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. Tuto_bec_temp

prendre l'outil lasso polygonal Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. Tuto_lasso_polygonal et tracez une sélection comme indiqué:

Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. Tuto_bec_temp2 puis Suppr.

Maintenant créez un nouveau calque appelé "Bec" et faites "CTRL+clic gauche" sur le calque "Bec temporaire" ce qui aura pour effet d'en faire une sélection.

Nous allons remplir cette sélection avec l'outil "Dégradé" en mettant comme valeur pour la couleur du premier plan: R:250 V:194 B:0 et pour celle du deuxième plan:R:241 V:250 B:0 (n'oubliez pas de choisir le premier dégradé dans la liste du menu de celui-ci)

Tracez le dégradé de la pointe droite à celle de gauche et supprimez le calque "Bec temporaire" en cliquant sur la petite icône en forme de poubelle tout en bas de la palette des calques(après avoir sélectionné le calque bien sûr!).

Nous allons maintenant nous attaquer à la dernière partie de la construction : Les ailes.

Créez un calque appelé "Aile gauche" ensuite cliquez sur l'outil "lasso polygonal" et tracez une sélection qui fera le tour de l'aile et remplissez-la de noir:

Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. Tuto_aile

Faites de mème pour l'aile droite: créer un calque en fonction, et sélection+noir.

Rendez visible tout les calques sauf le calque patron.

Voila, le Tux est fini, enfin,la construction... la suite viens après!
Revenir en haut Aller en bas
Eneah
Artiste talentueux.
Eneah


Nombre de messages : 354
Age : 39
Localisation : Là où bon vous semble
Date d'inscription : 01/08/2004

Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. Empty
MessageSujet: Re: Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop.   Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. EmptyMar 19 Avr - 2:48

Voila donc, normalement il ressemble à ça:

Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. Tuto_construct

il reste qu'à lui faire des effets de lumière et il sera fini!

créez un nouveau calque appelé "Reflet corps", que vous placerez juste entre le calque "corps" et "ventre" (il suffit de le sélectionner et de maintenir le clic enfoncé pour le déplacer), puis tracez une ellipse de sélection avec l'outil sélection elliptique:

Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. Tuto_refltcrps

prenez comme couleur de premier plan le blanc, puis sélectionnez l'outil dégradé, avec option "couleur premier plan vers transparent", et faites un dégradé du haut de l'ellipse vers le bas

et logiquement, ça donne ceci:

Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. Tuto_refltcrps2

on fait la même chose pour le reflet du ventre:

Nouveau calque, sélection elliptique:
Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. Tuto_refltventre

aplication du dégradé, d'en haut de la sélection jusqu'en bas:
Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. Tuto_refltventre2

Faîtes CTRL+clic gauche sur le calque "Ventre", faites CTRL+Shift+i pour inverser la sélection, appuyer sur la touche Suppr et faîtes Ctrl+D pour désélectionner, vous devez obtenir ceci:

Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. Tuto_refltventre3
Revenir en haut Aller en bas
Eneah
Artiste talentueux.
Eneah


Nombre de messages : 354
Age : 39
Localisation : Là où bon vous semble
Date d'inscription : 01/08/2004

Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. Empty
MessageSujet: Re: Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop.   Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. EmptyMar 19 Avr - 2:49

Cliquez sur le calque "Bec" et créez un nouveau calque nommé "reflet bec".

CTRL+clic gauche sur le calque bec, et allez dans le menu Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. Tuto_selmodcon

entrez la valeur 2 et OK. Vous devez voir ceci:

Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. Tuto_refltbec

un petit coup de dégradé du haut vers le bas de la sélection, et on voit ceci:

Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. Tuto_refltbec2

petite sélection polygonale comme ceci:

Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. Tuto_refltbec3

et on supprime avec Suppr.

reste à faire les yeux, les pieds et les ailes.

les yeux:

Création du calque "reflet oeil gauche" Sélection elliptique et créer ceci:

Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. Tuto_refltoeilgauche

on envoie encore du dégradé du haut vers le bas, puis CTRL+D et on le place bien en haut de l'oeil, comme ceci:

Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. Tuto_refltoeilgauche2

ensuite même chose pour l'oeil droit, nouveau calque "reflet oeil droit", puis sélection elliptique comme ceci:

Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. Tuto_refltoeildroit

encore du dégradé du haut vers le bas de la sélection, et histoire de changer de la monotonie, utilisez l'outil déplacement Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. Tuto_deplacer pour déplacer le calque "reflet oeil droit" comme ceci:

Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. Tuto_refltoeildroit2
Revenir en haut Aller en bas
Eneah
Artiste talentueux.
Eneah


Nombre de messages : 354
Age : 39
Localisation : Là où bon vous semble
Date d'inscription : 01/08/2004

Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. Empty
MessageSujet: Re: Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop.   Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. EmptyMar 19 Avr - 2:50

Cliquez sur le calque "Pupille gauche"" et créez en un nouveau appelé "Reflet Pupille gauche"

Cliquez sur l'outil sélection elliptique et tracez une sélection comme sur l'exemple ci-dessous(n'hésitez pas a zoomer):

Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. Tuto_refltpupllegauche

Sélectionnez l'outil dégradé et placez le curseur au sommet de la sélection, cliquez et tout en laissant appuyé tracez le dégradé jusqu'en bas de celle ci puis Ctrl+D.

créez un nouveau calque appelé "Reflet Pupille droite", refaites une sélection sur la pupille droite plus petite que pour le reflet de l’œil gauche puis Ctrl+D et placez les deux reflets comme ci dessous:

Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. Tuto_refltpuplles

Cliquez sur le calque "Pied gauche" et créez-en un nouveau appelé "Reflet Pied gauche" comme je vous ai appris (lol), puis prenez l'outil sélection elliptique et faites une sélection comme suit:

Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. Tuto_refltpiedgauche

passez-y un petit coup de dégradé de haut en bas, et vous obtiendrez ceci:

Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. Tuto_refltpiedgauche2

dupliquez le calque et renommez-le en "reflet pied droit" et placez les deux reflets comme suit:

Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. Tuto_refltpieds
Revenir en haut Aller en bas
Eneah
Artiste talentueux.
Eneah


Nombre de messages : 354
Age : 39
Localisation : Là où bon vous semble
Date d'inscription : 01/08/2004

Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. Empty
MessageSujet: Re: Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop.   Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. EmptyMar 19 Avr - 2:50

Cliquez sur le calque "Aile gauche" et créez-en un nouveau appelé "Reflet aile gauche"

Faites CTRL+Clic gauche sur le calque "Aile gauche" puis allez dans le menu Selection>Modifier>Contracter... et dans la boite de dialogue, entrez 2 comme valeur.

donnez encore un coup de dégradé, du haut jusqu'en bas de la sélection, puis CTRL+D.

Sélectionnez l'outil lasso polygonal, tracez une sélection comme l'exemple ci dessous et supprimez (Suppr) puis déselectionnez (CTRL+D):

Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. Tuto_refltailegauche

Dupliquez le calque "Reflet aile gauche" que vous renommerez "Reflet aile Droite".

allez dans le menu Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. Tuto_edition

et placez les reflets comme ci-dessous:

Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. Tuto_refltailes

il reste plus que quelques effets à ajouter! c'est presque fini!
Revenir en haut Aller en bas
Eneah
Artiste talentueux.
Eneah


Nombre de messages : 354
Age : 39
Localisation : Là où bon vous semble
Date d'inscription : 01/08/2004

Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. Empty
MessageSujet: Re: Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop.   Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. EmptyMar 19 Avr - 2:51

Voici une des fonctionnalités que je préfère dans photoshop: les effets!

en effet, après s'être farci des ellipses a tout va (je vous avez bien dit que vous en aurez marre!), on va pouvoir se détendre en faisant bosser le logiciel un peu Wink.

alors allons-y:

faites un double clic sur le calque "Oeil gauche" (sur la petite image du calque pas sur le nom) ce qui ouvrira la fenêtre des effets de calques suivante:

Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. Tuto_stylecalques

cliquez sur "lueur interne" dans les préférences à droite.

Cliquez sur le petit carré de couleur, entrez ces valeurs dans la boite de dialogue: R:158 V:158 B:158.

Dans "Mode de fusion" choisissez "Produit" et mettez 10px comme valeur pour la taille.

Faites de même pour les calques "Oeil gauche" et "Ventre", pour les pieds remplacez les valeurs RVB par R:236 V:155 B:0 conservez ces valeurs pour le bec en remplaçant la taille de 10 par 8.

Nous allons mettre maintenant la dernière touche a notre TUX en y apportant une ombre

créez un calque"Ombre"

Cliquez sur l'outil Sélection elliptique et tracez une sélection comme sur l'exemple ci dessous que vous remplirez de noir:

Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. Tuto_effetsombre

Allez dans le menu Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. Tuto_flou

mettez 5,4 comme valeur, OK, puis modifiez l'opacité du calque sur 30%

Logiquement, si mes explications ont été assez claires, le résultat devrait donner ça:

Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. Tuto_final

Ce qui est donc la fin!

voila le final:

Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. Tux

à vous de faire preuve d'imagination et d'appliquer tous ces effets cristallisants sur n'importe quelle autre image Wink au moins vous aurez une petite base sur photoshop (je parle pour les débutants bien sûr)!

Tenshi, pour vous servir. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Administratrice artistique céleste.
Sarah


Nombre de messages : 1358
Age : 35
Localisation : Quelque part au milieu de mes rêves.
Date d'inscription : 20/07/2004

Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. Empty
MessageSujet: Re: Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop.   Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. EmptyMer 20 Avr - 12:02

Pourquoi tu ferez pas de l'animation ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://misspoetia.skyblog.com
Eneah
Artiste talentueux.
Eneah


Nombre de messages : 354
Age : 39
Localisation : Là où bon vous semble
Date d'inscription : 01/08/2004

Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. Empty
MessageSujet: Re: Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop.   Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. EmptyJeu 21 Avr - 2:50

bin, tu vois le temps qu'il faut juste pour faire une seule image? .... je te dis pas pour faire toute une animation !!! Shocked ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Administratrice artistique céleste.
Sarah


Nombre de messages : 1358
Age : 35
Localisation : Quelque part au milieu de mes rêves.
Date d'inscription : 20/07/2004

Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. Empty
MessageSujet: Re: Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop.   Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. EmptyJeu 21 Avr - 14:07

Lol ! Ouais c'est sur !!! Mais si jamais t'as rien à faire ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://misspoetia.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. Empty
MessageSujet: Re: Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop.   Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier tutoriel! faire un Tux sous photoshop.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon tout premier poeme
» Que faire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
POESIA :: Vos créations artistiques... :: Vos oeuvres...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser